En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Midi-Pyrénées Nord

Zéro alcool pendant la grossesse

Mis à jour le 30/09/2016

Le plus souvent, les femmes enceintes arrêtent ou réduisent spontanément leur consommation d'alcool. Néanmoins, près d'un tiers des femmes enceintes consomment encore occasionnellement des boissons alcoolisées et 2 % des femmes ont consommé au moins une fois plus de 6 verres en une occasion pendant leur grossesse.

Parce qu'on ne connaît pas le seuil en-dessous duquel la consommation d'alcool pendant la grossesse serait sans risque pour le nouveau-né, il est important de rappeler le principe de précaution "zéro alcool pendant la grossesse" à toutes les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse.

Le SAF est la complication la plus grave de la consommation d'alcool pendant la grossesse et se traduit par des anomalies morphologiques et des troubles neurocognitifs chez l'enfant. Son incidence est estimée à environ 600 naissances par an en France et est probablement sous diagnostiquée.

Vous vous posez des questions ? cliquez ici