En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Midi-Pyrénées Nord

Obtenir une aide pour votre complémentaire santé

Mis à jour le 18/01/2018

Pour être bien remboursé, il est important d'avoir une complémentaire santé. En cas de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale de vos frais de santé (CMU-C) ou d'une aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS). L'ACS propose des droits renforcés et des contrats de couverture complémentaire de meilleur rapport qualité/prix.

1/ Comment demander une aide à la complémentaire santé ?

Avoir l'assurance d'être bien remboursé de ses frais de santé

Bien que la MSA rembourse une part importante de vos dépenses, il vous reste le plus souvent une partie à payer.  C'est la raison pour laquelle  il est important d'avoir une complémentaire santé.

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose la CMU-C ou l'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS).
  • La CMU Complémentaire (CMU-C) prend en charge les dépenses de santé non remboursées par la MSA. Elle est totalement gratuite.
  • L'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) est une aide financière vous permettant de bénéficier d'une réduction pour payer votre complémentaire santé.

Depuis le 1er  juillet 2015, l'ACS propose des droits renforcés et des contrats de couverture complémentaire de meilleur rapport qualité.

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

La CMU-C et l'ACS vous permettent de bénéficier, à compter du 1er janvier 2018, d'un chèque énergie permettant de réduire votre facture d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois… La valeur du chèque varie de 48 euros à 227 euros, en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer et de votre consommation.

Le chèque énergie sera envoyé automatiquement aux personnes concernées au mois d'avril 2018 pour l’année 2018. Les bénéficiaires de ce chèque doivent l’utiliser avant le 31 mai suivant la date de validité inscrite sur le chèque (consulter la brochure).

Plus d'informations : chequeenergie.gouv.fr
 

Effectuer une demande commune CMU-C / ACS

La demande en ligne depuis Mon espace privé
Le service en ligne Demander une aide à une complémentaire santé, vous permet de compléter votre demande pré-remplie et de l'envoyer directement à votre MSA si vous pouvez bénéficier de la CMU-C ou de l'ACS.

Un service en ligne, 5 étapes :
  1. Connectez-vous à Mon espace privé 
  2. Demander une aide à une complémentaire santé
  3. Complétez la demande pré-remplie
  4. Si vous avez droit à la CMU-C ou à l'ACS, transmettez votre demande à votre MSA en cliquant sur "Envoyer ma demande".
  5. Vous recevez, par courrier la notification de droit à la CMU-C ou à l'ACS, sous réserve de l'envoi des pièces justificatives.

Vous pouvez aussi effectuer une demande commune CMU-C/ACS à l'aide du formulaire à télécharger sur notre site ou à retirer auprès de votre MSA. Remplissez le dossier, puis adressez-le à votre MSA, accompagné des pièces justificatives demandées. Vous serez informé de la décision par courrier.

Du changement du côté de l'ACS

Vous êtes bénéficiaire de l'ACS mais vous n'avez pas encore changé votre contrat actuel pour un contrat auprès d'un organisme sélectionné ?
Vous avez jusqu'au 30 juin pour bénéficier du tiers payant intégral.

Site utile

Pour toute demande de CMU complémentaire, vous devez choisir un organisme gestionnaire :