En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Midi-Pyrénées Nord

Prévention des nuisances sonores liées à des échappements d'air comprimé

Mis à jour le 18/04/2016

Le niveau sonore en atelier de réparation atteint fréquemment des seuils dangereux (plus de 85 décibels). La surdité est une maladie professionnelle insidieuse, elle évolue sans que l'on s'en aperçoive. Lorsque les troubles deviennent perceptibles, l'audition est déjà altérée. Contrairement aux idées reçues, des solutions existent afin de réduire efficacement le bruit. Votre service Prévention des Risques Professionnels est à votre disposition pour vous conseiller.

Près de 70 % des Français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Selon l'enquête Sumer 2010, en France, 18% des salariés sont exposés à des bruits supérieurs à 85dB (A) (56% dans la construction, 39% dans l'industrie et 38% dans l'agriculture).
Les expositions les plus nocives pour l'audition sont de longue durée (plus de 20 h par semaine) et à des niveaux élevés (plus de 85 décibels).

En atelier de réparation, de nombreux salariés et exploitants de Midi-Pyrénées Nord (MPN) sont exposés aux nuisances sonores des échappements d'air comprimé : bruit impulsionnel lors du démontage de pneu, compresseur, vérins pneumatiques, soufflettes, etc.
Des mesures de prévention éprouvées existent pour les entreprises, des plus simples (silencieux d'échappement, compresseur à vis, dosil, soufflettes silencieuses, etc.) à de plus complexes (traitement acoustique de locaux, changement de process, évolutions organisationnelles, cloisonnement, encoffrement, etc.).

S'inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Travail, le groupe « nuisances physiques » piloté par la DIRECCTE, animé par la CARSAT de Midi-Pyrénées et la MSA Midi-pyrénées Nord, a créé une plaquette inter régime régionale dans le but d'informer les exploitants et salariés agricoles des dangers du bruit et des moyens de réduction des nuisances sonores liés à des échappements d'air comprimé.
Le département Santé Sécurité au Travail de la MSA Midi-pyrénées Nord a choisit de diffuser le document, dans un premier temps, aux entreprises de moins de 10 salariés des secteurs d'activité : EDT (ou ETA) et CUMA pour les conseiller sur l'aménagement de leur atelier de réparation.

Le service Prévention des Risques Professionnels accompagne techniquement et financièrement tous les professionnels, dans le cadre d'un projet d'atelier.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités ou pour tout autre renseignement :

MSA Midi-Pyrénées Nord
Département Santé Sécurité au Travail - Service Prévention des Risques professionnels
Site de Rodez           
17 avenue Victor Hugo
12022 RODEZ Cedex 9
Tél : 05.63.48.40.01
Site d'Albi
14 rue Ciron
 81017 ALBI Cedex 9
 Tél : 05.63.48.40.01
Mail : maynadier.sylvie@mpn.msa.fr
Site de Cahors
159 rue du Pape Jean XXIII
46014 CAHORS Cedex 9
Tél : 05.63.21.61.99
Site de Montauban
180 avenue Marcel Unal
82014 MONTAUBAN Cedex
Tél : 05.63.21.61.99
Mail : blanco.magali@mpn.msa.fr

Voir dépliant