En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Midi-Pyrénées Nord

A cheval sur la sécurité

Mis à jour le 25/01/2017

La filière hippique compte de nombreux accidents du travail dont les trois quarts sont en lien avec le cheval. Pour les MSA, agir sur la prévention des risques professionnels en relation avec le travail du cheval auprès de ces professionnels est donc une priorité nationale. L'objectif étant de réduire autant le nombre d'accidents du travail que leur gravité.

Ainsi, la MSA Midi-Pyrénées Nord a lancé trois actions allant dans ce sens :

  • des formations "travailler en sécurité avec les chevaux" avec l'intervention de Pierre Blin, comportementaliste équin. En novembre, les sessions sur l'Aveyron et le Tarn et Garonne ont accueilli une trentaine de professionnels avec au programme des échanges autour des circonstances des accidents, des données sur la relation homme/animal, des conseils pour capter l'attention du cheval, le travail de désensibilisation et bien d'autres astuces pour assurer sa sécurité au contact des chevaux. Deux autres formations gratuites sont programmées dans le Lot et dans le Tarn pour le printemps 2017. Dans ce sens, un courrier d'invitation à ces journées sera adressé en début d'année à l'ensemble des professionnels de la filière des deux départements.

  • un kit préparation physique et mentale remis aux cavaliers professionnels, à l'occasion des visites médicales pour les salariés et disponible sur simple demande pour les autres. Cet outil répertorie des situations de travail (pansage, déplacement, curage) pouvant faire l'objet d'échauffement lors de leur réalisation et ainsi diminuer notamment les risques de problèmes articulaires.

  • la mise en place d'un module novateur de gestion de la chute de cheval auprès des établissements scolaires formant les cavaliers professionnels. L'intervention de cascadeurs équestres auprès des enseignants d'équitation et de sport des  quatre établissements concernés sur Midi-Pyrénées Nord a permis de comprendre combien il est important, lors d'une chute, de s'échapper de l'arrêt brutal au sol pour rouler et atténuer l'impact, diminuant ainsi la gravité de l'accident. Par des exercices au sol où se mélangent étirements, échauffements, roulades, exercices visant à se repérer dans l'espace, puis en prenant de la hauteur avec un montoir et enfin à cheval, les participants ont apprécié la pertinence de la démarche qu'ils vont répercuter auprès de leurs élèves.
Cet accompagnement mis en place par la MSA a pour objectif de rendre les équipes pédagogiques des établissements scolaires autonomes dans la réalisation des différents exercices et ainsi pouvoir les proposer à leurs élèves. Pour atteindre ce but, la MSA accompagnera ces établissements par la mise à disposition de matériels     pédagogiques mais également par un parcours de formation à destination des équipes pédagogiques sur une durée de 5 ans.

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Midi-Pyrénées Nord est à votre disposition au 05.63.21.61.99 pour toutes questions sur ces actions ou relatives à vos conditions de travail.